Tout savoir pour bien choisir son école de commerce post-bac ?

Vous avez décidé d’intégrer une école directement après le bac. Vous devez maintenant choisir celle qui répondra le mieux à vos aspirations et/ou contraintes. Votre future école doit vous ressembler et vous correspondre ! Voici quelques points à prendre en considération afin de bien choisir votre école de commerce post-bac.

Comment choisir une école qui me ressemble ?

1. L’approche pédagogique de l’école

Vous rêvez d’une école qui vous stimule par une approche pédagogique interactive, où l’étudiant et sa personnalité deviennent des atouts ?

Ce type de pédagogie est souvent associé à un modèle anglo-saxon et à pour but de mobiliser les forces de chacun pour optimiser…

Si vous vous identifiez à ce mode d’apprentissage, vous pouvez choisir une école avec une orientation internationale. Les programmes BBA (Bachelor of Business Administration) sont reconnus pour leur approche internationale et immersive.

cercle-event

2. Les Partenariats Internationaux

Si vous souhaitez partir en semestre académique à l’étranger vous devez intégrer une école ayant signé des partenariats internationaux.

Les accords entre les écoles expriment une vision commune qui permettent aux étudiants de pouvoir facilement intégrer des parcours académiques dans des destinations lointaines telles que les Etats-unis, le Canada, l’Australie, le Chili, la Corée du Sud, Dubaï, la Malaisie…

Les étudiants reviennent changés par leur expérience à l’étranger en ayant validé des crédits reconnus en France.

En Europe il existe la charte ERASMUS +.

La Charte Erasmus+ a pour objectif de permettre aux étudiants d’effectuer une période d’études, de formation ou de stage à l’étranger afin de développer leurs compétences linguistiques et professionnelles, de favoriser l’employabilité sur le marché national, européen et international et d’échanger les bonnes pratiques entre institutions.

En signant la Charte, l’école s’engage à contribuer à la modernisation et l’internalisation de l’enseignement supérieur et à travailler en respectant les priorités données par l’Union Européenne en la matière:

  • améliorer la qualité de l’enseignement supérieur
  • renforcer la qualité de l’enseignement à travers la mobilité et la collaboration transfrontalière
  • lier l’enseignement supérieur, la recherche et le monde professionnel dans le but du développement régional
  • améliorer la gouvernance et la gestion financière

En adhérant au programme Erasmus, l’institution confirme que le dispositif européen fait partie de la stratégie internationale de l’établissement.

3. L’immersion en entreprise

Toutes les formations ne proposent pas la même proximité avec les entreprises.

Certaines se concentrent sur les apports théoriques en cours en complément d’ un stage de fin d’étude. Les programmes d’école de commerce post-bac imposent une implication forte de la part des entreprises, afin de favoriser l’insertion professionnelle de leurs étudiants.

La proximité avec les entreprises s’illustre par des projets pédagogiques axés sur des problématiques réelles du monde business, des intervenants professionnels avec un CV international et des périodes de stage tous les ans.

Ces immersions en entreprise permettent de confronter les apprentissages théoriques acquis en cours, à une application terrain afin d’acquérir des compétences professionnelles essentielles pour un emploi durable dans un monde en constante évolution.

4. La qualité des enseignants

En fonction du type de diplôme délivré, les écoles s’assurent de la qualification des enseignants et de leur parcours. Contrairement aux formations spécialisées, les écoles délivrant un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur doivent garantir un corps professoral de qualité (Doctorat, Recherche, Thèse, Expériences professionnelles…)

Les programmes BBA proposent une diversité de profils d’enseignants selon le cursus, le niveau d’étude, la langue d’enseignement pour garantir une qualité pédagogique constante. Les diplômés de ces écoles reconnaissent l’importance de cette excellence académique dans leur réussite professionnelle.

5. L’accompagnement et le conseil de l’école

Trouver sa “voie” ou le métier qui nous correspond, n’est pas simple quand on est à peine bachelier. Les écoles peuvent jouer un rôle important dans l’orientation, le conseil et l’accompagnement de leurs étudiants.

Certaines écoles préfèrent laisser une certaine autonomie alors que d’autres préfèrent privilégier une proximité et un accompagnement constant. Si vous êtes dans ce cas de figure, prenez le temps de vous rapprocher des écoles qui avez sélectionné pour mieux comprendre leur approche.

6. La reconnaissance étatique des diplômes d’école de commerce post-bac

Si la notoriété des écoles de commerce post-bac ou leur classement doivent bien sûr être pris en compte, il est également intéressant de regarder de près les  » labels  » et autres  » accréditations  » mises en avant.

La reconnaissance de l’état : Le visa
C’est un label délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Suite à un audit approfondi, il garantit la qualité de l’enseignement du programme. Certaines écoles post-bac délivrent en outre, comme les grandes Écoles Supérieures de Commerce, un diplôme visé.

Le label visé assure un niveau de formation académique et professionnel très élevé. Il est accordé pour une durée limitée qui varie entre 1 et 5 ans. Cette période impose une remise en question constante de la part des écoles sur la qualité et la diversité de leurs programmes. Dans le Concours PASS le programme INSEEC BBA est visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Pourquoi choisir une école post-bac vs une école post-prépa ?

Il va sans dire que les enseignements dispensés dans les écoles de commerce post-bac doivent correspondre à votre projet professionnel. Procurez-vous les programmes des écoles visées, comparez-les, demandez, au besoin, des précisions sur les termes que vous ne maîtrisez pas (encore).

  • L’école a-t-elle noué des partenariats avec certaines entreprises ?
  • Renseignez-vous également sur les différents intervenants.
  • Ont-ils des références particulières ?
  • Quel est leur degré d’expérience dans le monde professionnel ?

Pourquoi faire une école de commerce et de management vs des études universitaires ou Sciences Politiques ?

  • Sont-ils reconnus par la profession ?
  • Quel est le taux d’embauche à la sortie de l’école ?
  • Quels en sont, précisément, les débouchés ?

 

Autant de questions à poser avant de se lancer. Les sites internet des écoles, sont de plus en plus détaillés sur les programmes, débouchés, partenariats.

Une niche d’informations afin de vous donner envie d’y faire vos études